Nikka

From Whiskeypedia
Jump to: navigation, search

La Nikka Whisky Distilling Co. Ltd. (ニッカウヰスキー株式会社) est une entreprise japonaise du secteur agroalimentaire qui produit et distribue du whisky. Son siège social est situé à Tokyo. Nikka est une filiale d'Asahi Breweries. Nikka possède deux distilleries : l’une à Yoichi (余市) sur Hokkaido et l’autre, Miyagikyo (宮城峡), à Sendai sur Honshū.

Contents

Histoire

Nikka est fondé en 1934 par Masataka Taketsuru, sous le nom de Dainipponkajū (大日本果汁株式会社, littéralement « grande entreprise de jus de fruit japonais »), avec la création de la distillerie de Yoichi sur l'île de Hokkaido. Masataka Taketsuru, un ingénieur chimiste grand artisan du développement de l’industrie du whisky au Japon, vient alors de quitter Kotobukiya, l'ancêtre de Suntory, pour lequel il a mis en place une distillerie près de Kyoto, Yamazaki, première distillerie du Japon. L'entreprise est renommée Nikka, abréviation de Dainipponkajū, en 1952. La seconde distillerie de la société, Miyagikyo, est batie à Sendai sur Honshū en 1969.

Production

  • Malt whisky : Yoichi (余市), Miyagikyo (宮城峡), Taketsuru (竹鶴), Pure malt (ピュアモルト) Malt whisky, Nikka Whisky, consulté le 18 avril 2012</ref>,
  • Blended whisky : Tsuru (鶴), The Blend (ザ・ブレンド), Super Nikka (スーパーニッカ), From the barrell (フロム・ザ・バレル), G&G, All malt (オールモルト), Malt club (モルトクラブ), Black Nikka (ブラックニッカ), Hi Nikka (ハイニッカ)

Le gout

  • "Black" est un pur malt concu principalement a base de malt de Yoichi. Ce whisky a un gout solide et prononcé.
  • "Red," pour sa part, est fait principalement de malt de la distillerie de Miyagikyo. Ce whisky a un gout léger et un arome delicat.
  • "White" est un whisky pure malt fait a partir de malt d'Islay, en Ecosse. Ce type de malt lui confere un gout prononcé trés tourbé.

Sources


Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Events
Archive
Navigation
Toolbox
socialsidebar