Johnnie Walker

From Whiskeypedia
Jump to: navigation, search

Johnnie Walker est une marque de Scotch de type blended produite à Kilmarnock, en Écosse, et mondialement connue. Elle appartient au groupe Diageo.

Histoire

Connu à l'origine sous le nom de Walker's Kilmarnock Whisky, la marque Johnnie Walker est un héritage laissé par John « Johnnie » Walker, après qu'il eut commencé de vendre du whisky dans son épicerie de l'Ayrshire, en Écosse. La marque devint connue, mais après la mort de J. Walker en 1857, ce furent son fils, Alexander Walker, et son petit-fils, Alexander Walker II qui assurèrent l'essentiel de la renommée de la marque. Alors qu'avec John Walker, la vente du whisky assurait 8 % des revenus de l'entreprise, cette proportion dépassait 90 % lorsque Alexander Walker s'apprêtait à transmettre l'entreprise à ses propres fils.

Avant 1860, la vente de blended whisky était illégale1. À cette époque, John Walker vendit plusieurs types de whisky, dont son 'Walker’s Kilmarnock'. C'est en 1865 que son fils Alexander produit le premier blended : Walker’s Old Highland, et introduit la bouteille carrée en 1870. L'autre caractéristique de cette bouteille est la position de l'étiquette, inclinée d'un angle de 24 °.

Entre 1906 et 1909, les petits-fils de John, George et Alexander II, étendirent la gamme et introduisirent les dénominations couleur. En 1908, quand James Stevenson était gérant, il y eut une reprise des appellations de la marque. L'appellation du whisky passa de Walker's Kilmarnock Whiskies à Johnnie Walker Whisky. Le slogan, « Born 1820 – Still going Strong! » fut créé en même temps que la silhouette de l'homme marchant à grands pas, qui allait être utilisée pendant près de cinquante ans.

Le Johnnie Walker White fut abandonné pendant la Première Guerre mondiale. En 1932, Alexander II ajouta le Johnnie Walker Swing à la gamme.

Les whiskies Johnnie Walker sont toujours assemblés à Kilmarnock, dans une grande usine juste au Nord de la station de chemin de fer de la ville. On peut toujours voir les entrepôts historiques et les bureaux de la société (qui abritent maintenant des bureaux de la collectivité locale) dans la Rue de Reliure et dans la Rue John Finnie.

En 2009 Diageo annonce la fermeture du centre de mise en bouteilles de Kilmarnock, ce qui entraînera la suppression de 700 emplois, et la distillerie de Port Dundas à Glasgow avec 200 autres emplois à la clé2.

Le 23 mars 2012, la BBC annonce que la dernière bouteille a été produite ce même jour à Kilmarnock.

Production

  • Red label
   Le produit phare de la gamme, essentiellement destiné aux cocktails3. Il s'en vend 120 millions de bouteilles par an, ce qui en fait le whisky le plus consommé au monde. Ce blend très équilibré, malté et légèrement tourbé est obtenu à partir de près de 35 whiskies de grain et single malt.
  • Black label
   Un blend d'une quarantaine de whiskies de 12 ans d'âge, marqué par une maturité plus importante. Ce blend aurait été le scotch préféré de Winston Churchill4.
  • Johnnie Walker Swing
   Vendu dans une bouteille particulière dont le fond irrégulier lui permet de se balancer d'avant en arrière. C'est la dernière création d'Alexander II : ce blend contient une grande proportion de whiskies du Speyside, complétés par des malts du Nord des Highlands et d'Islay. Son goût serait « presque aussi doux qu'un bourbon »5.
  • Green label
   Un vatted malt issus d'une quinzaine de single malts de 15 ans dont on reconnait Talisker, Cragganmore, Linkwood et Caol Ila. Il se caractérise par sa rondeur et sa fraicheur. 
  • Gold label
   Un blend de 15 single malts (dont le très rare Clynelish) de 15 ou 18 ans d'age. Il est issu des constats d'Alexander II, qui cherchait un whisky pour commémorer le centenaire de Johnnie Walker. Ses efforts ont été gênés par le manque de single malts à l'issue de la Première Guerre mondiale. Il est très rond en bouche avec des tendances mielleuses et sucrées.
  • Blue label
   Crée en 1992, c'est le blend le plus prestigieux de la marque. Un mélange de whiskies dont certains ont plus de 50 ans. Chaque bouteille est numérotée et vendue dans une boîte fermée d'un ruban de soie. Ce blend se caractérise par une grande maturité et complexité. 


Sources

www.wikipedia.org

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Events
Archive
Navigation
Toolbox
socialsidebar