Jim Beam

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Jim Beam est une distillerie de whiskey située à Clermont, dans le Kentucky depuis 1795. Elle est la propriété du groupe Beam Global Spirits & Wine, lui-même détenu par la société de holding Fortune Brands.

Elle élabore un grand nombre de bourbons de différents types, distribués sous différentes marques (Jim Beam, Knob Creek, Basil Hayden's ou Bakers).

Histoire

Il y a eu sept générations de distillateurs dans la famille Beam :

  • Jacob Beam (1770-1834)
  • David Beam (1802-1854)
  • David M. Beam (1833-1913)
  • Col. James B. Beam (1864-1947)
  • T. Jeremiah Beam (1899-1977)
  • Booker Noe (1929-2004)
  • Fred Noe (1957-)

La distillerie Jim Beam doit son nom à James Beauregard Beam, le troisième fils de David M. Beam, qui prend la tête de l'entreprise familiale en 1894. En 1919, avec la mise en place de la Prohibition, la distillerie cesse la production de whisky pour la première fois depuis 1795. Jim Beam part pour la Floride pour y cultiver des citrons. Il dirigera également une mine de charbon et une carrière de calcaire avant de revenir au Kentucky lorsque la Prohibition cesse. Il rebâtit la distillerie familiale en 1934.

En 1946, son fils T. Jeremiah Beam devient président et trésorier de l'entreprise. Dès ses 21 ans, le petit-fils de Jim Beam, F. Booker Noe, Jr., devient un employé de la société. Il devient Master Distiller Emeritus de Jim Beam en 1960. Entretemps, Jim Beam a ouvert une seconde distillerie à Boston.

Fred Noe (Frederick Booker Noe III), qui représente la septième génération des Beam, est distillateur associé aux établissements de Clermont.

La marque

Il existe plusieurs types de whiskies vendus sous la marque Jim Beam, souvent simplement appelée « Beam » aux États-Unis :

  • Jim Beam (parfois appelé "White", vieilli 4 ans, 40°)
  • Jim Beam's Choice (à l'étiquette verte, vieilli 5 ans, 40°)
  • Jim Beam Black (sour mash, vieilli 8 ans, 43°)
  • Jim Beam Rye (whisky de seigle à l'étiquette jaune, vieilli 4 ans, 40°)

Le Jim Beam White, le label phare de la marque, est connu pour sa couleur ambrée.

Le groupe Fortune Brands capitalise aussi sur la marque en commercialisant des cocktails pré-mixés sous le label Jim Beam :

  • Jim Beam & Cola
  • Jim Beam Black & Cola
  • Jim Beam Choice and Dry

La marque a rapporté environ 500 millions de dollars net au groupe Fortune Brands en 2005, faisant de Jim Beam la cinquième marque la plus lucrative du groupe, et le label numéro un de sa branche alcools et spiritueux, qui compte notamment le cognac Courvoisier, la tequila Sauza et les vins Clos du Bois1.

La marque Jim Beam est également connue pour son parrainage dans les domaines sportif et musicaux. Jim Beam Racing sponsorise notamment le pilote de NASCAR Robby Gordon ainsi que des artistes et concerts auxquels l'entreprise associe sa marque. On voit même Arnold Schwarzenegger lui rendre hommage à la fin des années 70 dans le deuxième volet de la série de films lui étant consacrés intitulée "Pumping Iron".


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