Jack Daniel's

From Whiskeypedia
Jump to: navigation, search

Jack Daniel’s est une distillerie américaine de Tennessee whiskey, célèbre pour ses bouteilles carrées et son label noir.

La distillerie a été créée par Jack Daniel en 1866, à Lynchburg, dans le Tennessee. La compagnie est la propriété du groupe Brown-Forman Corporation depuis 1957.

Histoire

Selon le site Web du Jack Daniel's, le fondateur Jack Daniel est né le 5 septembre 1846, bien qu'on ne sache pas sa date de naissance exacte, les registres de naissances ayant été détruits dans un incendie du Palais de justice. Si l'année 1846 est correcte, il aurait obtenu l'agrément pour être distillateur à l'âge de 20 ans puisque la distillerie revendique comme date de fondation l'année 1866. Selon le biographe Peter Krass, les registres de livre foncier montrent que la distillerie n'a pas été fondée avant 1875.

Jack était l'un des dix enfants de Calaway Daniel et Lucinda Cook. Perdant tôt sa mère et ne s'entendant pas avec sa nouvelle belle-mère, il est placé à l'âge de 6 ans chez un voisin fermier, « oncle Félix », d’où il fugue pour aller travailler chez un ami de son oncle, Dan Call, un prédicateur luthérien qui est aussi distillateur de whisky selon le procédé de Lincoln County. Dan Call converti à se consacrer entièrement à sa fonction de prédicateur, il vend à crédit son affaire à Jack en 1863, ce dernier n'obtient finalement son agrément qu'en 1866. En 1895, il décide de changer la forme ronde de la bouteille pour celle carrée qui deviendra vite célèbre. Le breuvage plaît et se vend bien. Daniel meurt en 1911 d'un sepsis (suite à l'infection d'un orteil cassé après avoir donné un coup de pied à son coffre-fort), date à laquelle la distillerie passe sous la direction de son neveu Lem Motlow. Celui-ci, après un exil pendant la prohibition relance la production à Lynchburg. En 1941, le style particulier du bourbon élaboré dans le Tennessee est reconnu, et une nouvelle appellation voit le jour : le Tennessee whiskey.

Aujourd’hui, la distillerie possède cinq alambics pour la fabrication des différentes versions de son whiskey. La particularité de celui-ci est qu’il est filtré au travers d’une couche de charbon de bois d'érable.

Embouteillages

  • Jack Daniel’s 40 % (le n°7 : la célèbre bouteille carrée avec l’étiquette noire)
  • Jack Daniel’s Green Label 40% (le n°7, la même bouteille mais avec une étiquette verte, un Whisky plus jeune)
  • Jack Daniel’s Gentleman Jack 40 %
  • Jack Daniel’s Single Barrel 45 %
  • Jack Daniel’s Single Barrel 45 % pour La Maison du Whisky 50th anniversary
  • Jack Daniel’s Scenes from Lynchburg 43 % (bouteille de 100 cl)
  • Jack Daniel’s Silver Select 50 %
  • Jack Daniel’s Gold Medal 1914 43 % (bouteille de 100 cl)
  • Jack Daniel’s Gold Medal 1904 43 % (bouteille de 100 cl)
  • Jack Daniel’s Gold Medal 1905 43 % (bouteille de 100 cl)
  • Jack Daniel’s Monogram 47% (bouteille de 0,75 cl)
  • Jack Daniel's Gold Medal 1904 Old No. 7 45 % (Magnum 150 cl)


Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Events
Archive
Navigation
Toolbox
socialsidebar